Mes ressources et passions

Vivre et goûter pleinement qui nous sommes

Pourquoi lever le voile sur cette part de moi ?

Nous nous sentons pleinement vivants lorsque nous sommes complets. Tout prend alors une dimension  plus intense, plus 

J’ai longtemps porté les attributs “plus” du dirigeant :
travailler plus, être plus présente, répondre plus, montrer plus, donner plus.
En tant que femme, je sentais parfois qu’il fallait en ajouter encore un peu
pour être considérée au niveau mes homologues masculins.
Etait-ce vraiment cette conception convenue que j’avais envie d’incarner
dans mon entreprise ? Si ma réponse intérieure a toujours été “non”,
j’ai mis du temps à l’assumer et à la vivre.

Apprécier chaque instant

 

Nous sommes arrivés en Espagne sans parler la langue, en ne connaissant personne. Nos enfants avaient 6 et 8 ans. Il a fallu repenser chaque geste du quotidien : notre vie de famille, nos vies professionnelles, nos relations amicales et familiales sur place mais aussi avec la France.
Ce challenge s’est révélé être une incroyable opportunité pour créer de nouvelles voies. Changer ses habitudes, c’est se mettre en situation de créativité pour répondre à l’inconnu en faisant appel à ses ressources, à son être profond. On laisse derrière soi ses croyances et ses conditionnements pour s’ouvrir au nouveau. C’est ce qui nous a fait devenir pleinement vivants !

Etre présent dans l’énergie

 

La vie d’entrepreneure et de femme sont étroitement liées, et peut-être plus encore lorsqu’on est épouse et mère.
Le burnout professionnel qui a submergé mon mari m’a fait l’effet d’une onde de choc : cela aurait très bien pu être moi. Cet événement nous a amené à regarder nos vies sous un autre angle.
La question qu’il a eu le courage de se poser et surtout de répondre fut : “puis-je me réinventer dans le même contexte, dans un environnement qui me paraît entièrement figé ?”. Sa réponse fut “non”. Nous avons donc décidé de nous expatrier en Espagne pour engager de nouvelles bases. Main dans la main, nous avons quitté nos ancrages.
J’ai de nouveau dû oser en imaginant pour mon entreprise un nouveau fonctionnement basé sur la confiance et l’autonomie de mes collaborateurs, ces personnes qui la connaissaient et l’aimaient autant que moi. Celles-là même qui s’investissaient chaque jour pour notre réussite et la pérennité de nos emplois. En 2016, j’ai réengagé des investissements financiers conséquents pour donner à la structure les moyens de nos ambitions et je suis partie.
J’ai fait ce qui ressemblait à une pure folie du point de vue de mes pairs. J’ai envisagé l’impensable pour la plupart d’entre eux : partir. Je ne compte plus les fois où l’on m’a dit avec des yeux ronds : “tu arrives à manager à distance ?”, “tu laisses ton entreprise seule ?”. J’ai parfois  même éprouvé un début de honte comme si j’avais abandonné un enfant. Cette comparaison fusionnelle a cependant toujours été dissonnante pour moi. Je ne suis pas mon entreprise, elle est ce que j’en fait

Bibliographie d'inspiration et d'apprentissage

Mes ressources coups de coeur

Cette bibliographie, enrichie au fil du temps, me permet de vous partager les ouvrages qui structurent ma réflexion et mon évolution. Source d’inspiration et d’apprentissage, ils m’ont tous apporté quelque chose de spécial au moment opportun. Je vous souhaite qu’il en soit de même pour vous et je serai ravie que nous puissions échanger sur l’un ou l’autre de ces thèmes dès que l’occasion se présentera !

Coups de Cœur de Février 2021 pour :
La clé de votre énergie, Natacha Calestrémé. Albin Michel 2020.
Numérologie, Lydie Castells & Didier Durandy. Eyrolles, 2018.

Voir plus

Nos derniers articles

Le cœur, notre premier cerveau

Le cœur, notre premier cerveau

Le cœur est notre premier cerveau, le siège de notre intelligence intuitive.
Quand on évoque l’intelligence, l’association avec notre cerveau est immédiate. Le cerveau est lié à notre capacité à raisonner ainsi qu’à nos émotions….

Voyager en Terres Intérieures

Voyager en Terres Intérieures

Depuis le début de cette aventure il y a plus de deux ans, j’ai chaque jour découvert un nouveau chemin vers la connaissance de ce que je suis. Certains de ces chemins ressemblent à des sentiers sinueux et étroits, d’autres m’emmènent en une seconde à des kilomètres et même des années-lumière de qui je croyais être.

Envie de vous lancer ?
Contactez-moi

RGPD*

Thème : Overlay par Kaira. Marie Delaruelle
Nantes - Paris - Barcelone